Bébé doit-il dormir avec une veilleuse ?

Pour faire face aux réveils nocturnes que votre bébé connaitra pendant la première année de sa vie, une veilleuse peut être une bonne idée. Cependant, plusieurs parents se posent la question de l’accoutumance à la lumière et se demande si leur bébé a nécessairement besoin d’une veilleuse. Voyons ensemble les avantages (et les inconvénients) d’accompagner le sommeil de bébé avec une lampe.

Une veilleuse est avant tout une source de lumière. Aussi, elle permet aux parents de pouvoir se répérer dans la chambre de bébé. C’est donc un accessoire idéal lorsque l’on doit changer son bambin ou lui donner un biberon en plein milieu de la nuit.

Cependant, bien qu’il n’y ait pas de règle universelle en ce qui concerne les bébés et les veilleuses, il y a quelques éléments à garder à l’esprit avant d’investir dans un éclairage doux pour la chambre de bébé. Plusieurs avis d’experts guideront les parents avant d’utiliser une veilleuse dans la chambre de leur bébé.

Mieux comprendre le sommeil de bébé

Les effets (potentiels) de la veilleuse

Dérèglement du rythme circadien du bébé

Pour réduire le temps de sommeil durant la journée et favoriser la phase d’endormissement le soir, l’horloge biologique (ou cycle circadien) doit reconnaitre les phases de jour et de nuit. Il est donc conseiller de plonger la chambre dans la pénombre au moment du dodo.

Rendormissement facilité

“Lorsque les bébés se réveillent encore au milieu de la nuit, il peut être utile pour les parents d’avoir une veilleuse très faible allumée afin qu’ils puissent voir où ils vont dans la pièce lorsqu’ils répondent à leur bébé”, explique Szmulewitz. “Les veilleuses permettent de ne pas avoir à allumer toutes les lumières de la chambre de bébé, ce qui la rendrait trop lumineuse et perturberait beaucoup le sommeil du bébé.”

veilleuse bébé
Veilleuse pour bébé

Conseils pour utiliser une veilleuse pour bébé

Choisir une veilleuse qui rassure comme la lampe Miffy

Afin que bébé se sente en sécurité, il est important de bien choisir le type de veilleuse. Le lapin Miffy babyboho.com/veilleuse-bebe/miffy-xl/ est l’exemple type de la veilleuse intemporelle qui rassure bébé tout en apportant une touche de design à la chambre de votre bambin.

De manière générale, les lampes au design d’animaux de compagnie (chat, chien, lapin…) sont les plus apaisantes pour les bébés.

S’en tenir à l’essentiel

Comme tous les équipements pour bébé, les veilleuses ont beaucoup évolué depuis leurs humbles débuts, lorsqu’elles n’étaient que des lampes. Des veilleuses qui jouent de la musique, des veilleuses qui projettent des étoiles – les parents peuvent maintenant trouver une veilleuse qui fait tout sauf changer la couche de bébé.

Mais aussi cool que soient ces produits, vous devriez probablement vous en tenir aux principes de base lorsque vous choisissez une veilleuse.

“Je déconseille aux parents d’utiliser des veilleuses qui diffusent de la musique – ou de diffuser de la musique dans la chambre de bébé la nuit – car la musique pendant le sommeil peut empêcher le cerveau d’acquérir un bon rythme de sommeil pendant la nuit”, explique Mme Szmulewitz. “Si les parents font jouer de la musique au moment du coucher, je leur demande toujours de l’éteindre lorsque leur enfant va s’endormir dans son berceau. Si les parents veulent faire jouer quelque chose en continu pendant la nuit, je suggère un bruit blanc, qui est un son cohérent qui peut également aider à bloquer les bruits de la maison.”

Suivez votre instinct

Statistiquement parlant, les lumières nocturnes peuvent perturber le sommeil, mais cela ne signifie pas que vous devez débrancher la veilleuse de votre petit s’il s’endort bien avec. L’Académie américaine de pédiatrie encourage les parents à considérer leur enfant comme un individu à part entière et à voir comment il dort le mieux – dans le noir complet ou avec un peu de lumière. Après tout, personne ne connaît mieux les habitudes de sommeil de son bébé que la personne qui se lève avec lui chaque nuit.

Laisser un commentaire