Comment aider votre enfant à dormir seul ?

Les enfants éprouvent de difficultés à s’endormir seuls s’ils ne sont pas habitués ou se trouvent dans un environnement qui ne leur permet pas de se détendre. Votre enfant a du mal à dormir seul et vous ne savez pas quoi faire ? Voici donc quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité.

En privilégiant l’endormissement de l’enfant dans son propre lit

Au cours des premiers mois de naissance, les parents pour la plupart du temps ont tendance à bercer leur bébé pour qu’il s’endorme dans leur bras. Une fois l’enfant endormi, les parents s’assurent de poser le bébé dans le berceau avec délicatesse. L’avantage de cette pratique est lié au fait qu’elle permet de rassurer l’enfant durant les premiers mois. Toutefois, même si cette pratique semble tout à fait normale au début, il faut reconnaître qu’elle constitue une entrave sur le long terme pour l’enfant. Il devient habitué et éprouve de difficulté à dormir seul. En effet, pour apprendre à votre enfant à dormir seul, il est préférable que vous l’ameniez directement dans son lit avant qu’il ne s’endorme. S’il éprouve toujours de difficulté pour s’endormir, vous pourrez toujours recourir au sommeilderoi.

Par ailleurs, les enfants ont plus de facilité à s’endormir dans un espace ou dans un cadre qui leur semble familier. Ainsi, pour aider votre enfant à s’endormir seul, vous devez l’habituer à sa pièce ou à sa chambre. En plus d’être habitué à son espace, il aura moins de difficulté à s’endormir tout seul au cas où il se réveille dans la nuit. Vous devez également vous assurer que son lit est confortable pour lui faciliter le sommeil apaisé.

En optant pour un éloignement progressif du lit de l’enfant

Les enfants se mettent généralement à pleurer quand les parents les déposent dans le lit et commencent par s’éloigner. Cela s’explique par le fait qu’ils ne sont pas soit habitués à leur espace ou soit habitués à dormir seul. En effet, si vous voulez amener votre bout de chou dormir seul, la première chose que vous devez faire est de le mettre en confiance. Vous pourrez au début le tenir dans les bras et le conduire dans son lit dès qu’il est sur le point de s’endormir. Au cas où il serait en éveil, vous pourrez également rester un bout de temps avec lui en attendant qu’il s’endorme avant de vous éloigner. Le but étant de le rassurer progressivement sur le fait qu’il est en toute sécurité et que les parents ne sont pas loin.

Même si l’éloignement progressif est une pratique qui nécessite un peu de temps pour faire ses preuves, elle s’avère très efficace en termes de résultat. Ainsi, une fois que l’enfant gagne en confiance, il aura désormais plus de facilité à s’endormir seul. Étant donné que chaque enfant peut être différent, les parents doivent faire preuve de patience pour que l’enfant ait le temps d’incorporer les nouvelles habitudes.

En mettant en place un rituel d’endormissement de votre enfant

En dehors de sommeilderoi, il est important de mettre en place une sorte de rituel. Cela lui permet non seulement de connaître l’heure à laquelle il doit être au lit, mais de savoir également qu’il se trouve en sécurité. Ce rituel consiste surtout à :

Inculquer les choses à faire avant le coucher

C’est une stratégie qui permet à l’enfant de connaître les comportements à tenir durant les 30 dernières minutes avant d’aller au lit. Cela peut consister à la mise en pyjama ou le fait que les parents vont lui raconter une petite histoire en cet instant.

Marquage de l’heure du coucher

Cette pratique consiste à instaurer une routine de coucher à une heure fixe. À cette heure, l’enfant doit savoir qu’il doit être au lit. Les parents peuvent en ce moment, lui demander d’aller au lit. De plus, ils peuvent l’accompagner dans son lit pour lui faire un bisou et diminuer la luminosité de la chambre ou allumer une veilleuse.

La mise en place de la routine a l’avantage d’apaiser la tension corporelle de l’enfant. Ce dernier mettra moins de temps pour être dans les bras de Morphée s’il se trouve dans un environnement confortable et apaisé.

Laisser un commentaire