Ça y est, vous êtes enceinte et émue par la nouvelle. Cette fois, c’est pour de vrai : une petite chose vit et grandit dans votre ventre. Vous avez envie de le crier sur tous les toits ! Faut-il pour autant céder à la tentation et l’annoncer à tout le monde ? À qui le dire en premier ? Voyons ensemble quand annoncer sa grossesse ?
Papa d’abord !
Tout d’abord, le père doit être le premier au courant ! Vous avez été deux à faire cet enfant donc, faire l’annonce de votre grossesse à votre meilleure amie ou votre mère en premier. Il risquerait de le prendre très mal et de vous en vouloir (longtemps)…
Alors sûrement qu’au début l’homme va mettre du temps à se faire à l’idée de devenir père. De toute façon, il a neuf mois pour s’y habituer.
Quand annoncer sa grossesse : le cap des 3 mois
@ivanysmq Il y a des perosnnes qui sont prêtes à l’annoncer au 2mois, d’autres à 5mois, chacun fait ce qu’il veut. 🤰🏻#annoncegrossesse #grossesse #pregnant #futurmaman #futurmaman2023 #jeunemaman ♬ son original – BRN🇨🇩
Ensuite, de manière générale, il est préférable d’attendre entre deux mois et demi et trois mois pour le déclarer au « reste du monde ». Pourquoi attendre 3 mois pour annoncer sa grossesse me direz-vous ? Car c’est à ce moment que le risque de fausse couche diminue.
Il y a également la première échographie qui se déroule entre la 10ᵉ et la 12ᵉ semaine, pouvant rassurer certains parents, et/ou le premier rendez-vous chez le gynécologue. Ainsi, cette période de trois mois appartient au couple qui peut prendre le temps de se poser les bonnes questions sur ce nouveau petit être qui grandit déjà. Il ne faut pas hésiter à parler, notamment des craintes, des doutes…
C’est également à ce moment-là que vous allez décider ensemble (si c’est un accident) de le garder ou pas… Car faire un enfant est une chose sérieuse et change à jamais votre vie. Une fois tous ces doutes effacés, vous pourrez profiter pleinement de ce début de grossesse rien que tous les 2. Ce gros secret difficile à garder participe à votre rapprochement.
Parfois ces trois mois semblent une période interminable, vous avez envie de partager ce grand bonheur. Ça y est, vous êtes prêts à l’annoncer, alors à qui le dire en premier ? Cela dépend de vous et des rapports avec vos amis et votre famille.
Sans oublier que le secret commence à peser. Certains signes ne trompent pas ! Vous ne buvez plus d’alcool, vous refusez un café, vous avez freiné ou même arrêté la cigarette, quelques rondeurs apparaissent : certains dans votre entourage peuvent se douter qu’il se passe quelque chose !
Quand annoncer sa grossesse à ses parents ?
« Maman, tu vas être grand-mère »
Si vous n’avez pas de mauvais contact avec vos parents, il est logique de l’annoncer en premier à sa famille la plus proche, c’est-à-dire à sa mère et à son père. Mais, certains préféreront leur(e) meilleur(e) ami(e)ou encore leurs frères ou sœurs, notamment s’ils ont déjà eu eux-mêmes des enfants. Une fois la nouvelle dévoilée, vous avez un soutien de votre entourage et ça fait du bien ! Vous pouvez enfin partager ces moments de joies et justifier vos nouvelles habitudes ! Ce soutien sera d’autant plus important si la grossesse ne fonctionne pas. Vous ne serez pas seul(e) !
À propos de la fausse couche, il faut la voir plus comme une sélection naturelle : l’embryon est en mauvaise santé et donc le corps le rejette.
Quand annoncer sa grossesse à son employeur ?
Selon la loi, vous n’êtes pas tenue d’informer votre employeur de votre grossesse (source : service-public.fr). Il est cependant préférable de le faire le plus tôt possible, surtout si vous présentez des symptômes physiques tels que des nausées et que vous avez besoin de son soutien ou de celui de vos collègues.
En les informant rapidement, vous leur donnerez également le temps de planifier les évaluations des risques et les éventuels ajustements de votre travail.
Avant d’engager la conversation, consultez votre contrat de travail et la politique de votre entreprise en matière de grossesse et de maternité. Il est aussi conseillé de consulter les informations les plus récentes sur le site du gouvernement pour connaître les droits statutaires tels que le congé de maternité, les jours de contact, le congé parental partagé et le congé de paternité. De nombreux employeurs offrent des avantages qui vont au-delà du minimum légal.
De nombreuses personnes hésitent à annoncer leur grossesse à leur supérieur hiérarchique, car elles craignent de devoir prendre un congé plus long. Mais, rappelez-vous que la grossesse et la parentalité sont des étapes normales de la vie et que les supérieurs hiérarchiques disposent d’une formation et d’un soutien en matière de ressources humaines pour gérer la situation. Vous êtes également protégée par la loi.
Réfléchissez à la manière dont votre supérieur hiérarchique pourrait réagir à votre nouvelle. Vous pouvez noter vos idées sur la manière dont les ajustements ou la couverture pourraient fonctionner, afin de vous aider à vous préparer à la conversation. Toutefois, même si votre opinion sera probablement bien accueillie, il ne vous incombe pas d’organiser votre couverture. Si vous avez déjà beaucoup à faire, ce n’est pas quelque chose que vous devez ajouter à votre liste de choses à faire.
Il n’est pas nécessaire de les informer de la date à laquelle vous envisagez de commencer votre congé de maternité et de revenir lorsque vous entamez la conversation, mais vous pouvez leur faire part de vos premières réflexions si vous en avez.
Une fois que vous avez décidé de la date à laquelle vous prévoyez d’arrêter de travailler, il est judicieux d’en informer votre supérieur hiérarchique. Vous disposerez ainsi tous deux d’une date à laquelle vous pourrez terminer les projets et organiser les transferts.
Alors êtes-vous prête pour l’annonce de bébé ?