Comment compte-t-on les semaines de grossesse?

Vous avez toujours entendu autour de vous qu’une grossesse dure 9 mois, mais est-ce assez précis ? Comment se fait le calcul de la grossesse ? C’est vrai, le gynécologue n’était pas là quand vous l’avez fait, comment peut-il déterminé une date de conception et d’accouchement?

aménorrhé : calendrier et calcul de la grossesse

Tout d’abord une grossesse dure 9 mois et quelques jours, à partir de là il est plus exact de compter en semaines. Ensuite il existe deux façons de la calculer : les semaines de grossesse (SG) et les semaines d’aménorrhée (SA).

Aménorrhée vient du grec qui veut dire « absence de règles ». C’est un système de calcul ancien où la période de menstruation était considérée comme la date de conception. L’âge du bébé est donc calculé à partir du premier jour des dernières règles. Ainsi la grossesse dure entre 40 et 41 semaines d’aménorrhées.

La deuxième méthode consiste à décompter à partir de l’ovulation c’est-à-dire au 14e jour (pour un cycle de 28 jours). On ne peut pas dire quand la fécondation a lieu exactement c’est pourquoi les semaines d’aménorrhées sont plus précises.

Pour le calcul de la date d’accouchement, il faut prendre le premier jour des dernières règles y ajouter 7 jours et enlever 3 mois. Bien sûr c’est une date présumée : le bébé peut naître avant ou après.

Par exemple :

1er jour des dernières règles : 20 décembre (20/12) 20 + 7 = 27  (c’est le jour)

12 – 3 = 09 (c’est le mois) = date d’accouchement présumée 27 septembre

Pour finir un mois de grossesse équivaut à un peu plus de 4 semaines. Il faut environ rajouter une semaine tous les 3 mois.

Exemple de calendrier de la grossesse

Mois

1

2

3

4

5

6

7

8

9

SA

6

10

15

19

24

28

32

36

41

SG

4

8

13

17

22

26

30

34

39

Lisez également

Partagez votre expérience

Required fields are marked*