Vous avez toujours entendu autour de vous qu’une grossesse dure 9 mois, mais est-ce assez précis ? Comment calculer la durée d’une grossesse ? C’est vrai, le gynécologue n’était pas là quand vous l’avez fait, comment peut-il déterminé une date de conception et d’accouchement?

calcul semaine aménorrhée

Tout d’abord une grossesse dure 9 mois et quelques jours, à partir de là il est plus exact de compter en semaines. Ensuite il existe deux façons de la calculer : les semaines de grossesse (SG) et les semaines d’aménorrhée (SA). Voyons voir quelle est la différence entre semaine de grossesse et semaine d aménorrhée. Nous vous proposons à la fin de l’article un exemple de calendrier grossesse.

Calculer sa grossesse en semaine d’aménorrhée

Aménorrhée vient du grec qui veut dire « absence de règles ». C’est un système de calcul ancien où la période de menstruation était considérée comme la date de conception. L’âge du bébé est donc calculé à partir du premier jour des dernières règles. Ainsi la grossesse dure entre 40 et 41 semaines d’aménorrhées.

Calcul de la durée de grossesse en semaines de grossesse

La deuxième méthode consiste à décompter à partir de l’ovulation c’est-à-dire au 14e jour (pour un cycle de 28 jours). On ne peut pas dire quand la fécondation a lieu exactement c’est pourquoi les semaines d’aménorrhées sont plus précises.

Pour le calcul de la date d’accouchement, il faut prendre le premier jour des dernières règles y ajouter 7 jours et enlever 3 mois. Bien sûr c’est une date présumée : le bébé peut naître avant ou après.

Par exemple :

1er jour des dernières règles : 20 décembre (20/12) 20 + 7 = 27  (c’est le jour)

12 – 3 = 09 (c’est le mois) = date d’accouchement présumée 27 septembre

Pour finir un mois de grossesse équivaut à un peu plus de 4 semaines. Il faut environ rajouter une semaine tous les 3 mois. Voyons à présent un calendrier de grossesse pour vous aider dans vos calculs.

 semaine d aménorrhée def

Exemple de calendrier de grossesse

Mois

1

2

3

4

5

6

7

8

9

SA

6

10

15

19

24

28

32

36

41

SG

4

8

13

17

22

26

30

34

39

Tout savoir sur le calcul de grossesse

La grossesse est un moment à la fois merveilleux et parfois difficile dans la vie des femmes. Si vous êtes enceinte, sachez que vous traverserez tout autant des moments de joie que de galère. Chaque étape de la grossesse se caractérise par différents symptômes, qui accompagnent la croissance de votre embryon, qui deviendra fœtus puis bébé. Nausées, sensations de mouvements et de coup de pied, dérèglement hormonal… Vous allez vivre de nombreux évènements qui vous marqueront à jamais. 

Il est important, pendant ces 9 mois, de bien vous préserver. Repos et alimentation saine sont de mise. Toutefois, pour vous préserver et permettre à votre bébé de se développer en bonne santé, il faut que vous arriviez à déterminer où vous en êtes dans votre grossesse. Il existe bien des façons d’effectuer le calcul semaine de grossesse. Nous allons donc vous aider à en savoir davantage sur le sujet.

Calculer l’âge de la grossesse grâce à la date de conception

Vous pouvez tout simplement calculer l’âge de votre grossesse selon le jour où vous avez conçu votre bébé. Cette première méthode peut s’avérer efficace, à condition que vous ayez la certitude de la date, ce qui n’est pas toujours facile. Toutefois, il ne s’agit pas du tout de la méthode la plus fiable. En effet, sachez que même si vous connaissez la date de votre rapport sexuel, la date de conception ne sera pas exactement la même. La raison ? Il faut pour comprendre cela se pencher plus en détail sur ce qui se passe à l’intérieur de votre corps suite à un rapport sexuel non protégé.

Vous le savez peut-être, mais les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 5 jours dans votre organisme. De ce fait, votre ovule peut être fécondé plusieurs jours après votre rapport. Vous ne pouvez pas savoir exactement quand est-ce qu’un spermatozoïde gagnera sa course jusqu’à l’ovule. Les experts conseillent donc d’effectuer une marge de deux jours dans le calcul de la date de conception, afin de prendre en compte le délai de fécondation de votre ovule suite au rapport sexuel.

Calculer l’âge de la grossesse grâce à une échographie

Voici une méthode bien plus fiable et efficace que d’effectuer des calculs suite à votre rapport sexuel. Vous pouvez tout simplement vous rendre dans un centre pour effectuer une échographie. C’est le moyen le plus fiable de connaître l’âge de votre grossesse, en fonction de l’état de développement de votre bébé. À l’aide d’une échographie, vous saurez ainsi son âge, son stade de développement, et par conséquent l’âge de votre grossesse. Cela vous permet par la même occasion de vous assurer que votre bébé est en bonne santé et qu’il se développe comme il faut. 

Calculer l’âge de la grossesse grâce à un calculateur en ligne

Enfin, si vous souhaitez avoir une première réponse rapidement, vous pouvez tout simplement vous rendre sur un calculateur en ligne. Ce genre de site est très pratique pour vous aider à avoir une première estimation, qui peut s’avérer fiable si vous avez toutes les informations demandées. Bien sûr, utiliser un site internet n’est jamais aussi fiable que de faire une échographie, mais cela peut déjà vous rassurer et vous donner des premières informations qui peuvent vous servir pour la suite de votre grossesse, en attendant d’effectuer l’échographie.

Pour utiliser un calculateur d’âge de grossesse en ligne, c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur l’un des sites dédiés à cela, puis de fournir les informations demandées. Il existe deux méthodes de calcul différentes. Vous pouvez calculer votre grossesse grâce à la date de vos dernières règles, ou encore à l’aide de la date de conception, ou plus précisément de votre rapport sexuel.

Dans le premier cas, vous devez indiquer la date de vos dernières règles, mais également préciser la durée de votre cycle. Pensez-bien également à toujours préciser s’il s’agit de votre premier enfant ou non, ainsi que s’il est seul ou si vous attendez des jumeaux, si vous connaissez déjà cette information. Ces éléments peuvent avoir une incidence sur le calcul de l’âge de votre grossesse.

Vous savez à présent comment faire pour connaître l’âge de votre grossesse.

Sophie

Sophie

Je suis Sophie Clari, maman comblée de trois magnifiques enfants, Vera, Ninon et Clos. Je suis également enseignante qualifiée, avec 13 ans d'expérience dans l'éducation de la petite enfance. Enfin, je suis passionnée par la musique et ses bienfaits sur le développement. Bienvenue sur mon blog premier bébé.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.