Quel cadeau offrir pour la naissance d’un bébé ?

La naissance fait partie des événements les plus marquants dans la vie. Il est d’usage que les proches fassent un cadeau pour le nouveau –né et/ou les jeunes parents. Voici quelques idées de cadeaux à offrir à cette grande occasion.

Un accessoire personnalisé pour bébé

Les soins de bébé exigent l’utilisation de différents objets. Les jeunes parents ont sûrement déjà pensé à s’équiper des équipements de base. Vous pouvez, alors, offrir un accessoire. Vous n’êtes certainement pas le seul à penser à ce genre de cadeau. Alors, pour plus d’originalité, optez pour un accessoire personnalisé, avec le nom ou les initiales de bébé.

Vous pouvez notamment choisir du linge orné de broderies aux motifs de votre choix. Une serviette de bain, une couverture, une cape de bain, une gigoteuse ou un doudou constituent des accessoires utiles.

Des couverts personnalisés conviennent aussi ainsi que les petits objets dont bébé a fréquemment besoin comme une sucette personnalisée ou une attache tétine personnalisée, à découvrir ici.

Un bijou pour enfant

Un bijou d’enfant représente aussi un choix de cadeau idéal pour une naissance.

Vous pouvez choisir :

  • une petite gourmette ornée d’un médaillon personnalisé avec le prénom ou les initiales de bébé ;
  • une petite chaîne avec un médaillon, un pendentif enfantin ou un pendentif en initiale.

Il est tout à fait possible de faire porter un bijou à un bébé dès ses premières semaines de vie. Toutefois, pour des raisons de sécurité, le mieux est d’attendre qu’il soit un peu plus grand. En effet, ces accessoires peuvent occasionner des incidents graves. Bébé peut les porter à la bouche ou tirer dessus pour les ôter.

Le bijou du jeune enfant doit être bien ajusté pour éviter les accidents. La chaîne du bracelet ou du collier doit notamment avoir un diamètre un peu plus large que le poignet ou le cou de bébé. Un bijou trop serré gêne l’enfant et peut causer des blessures. Attention, cependant, une chaîne trop longue risque de s’enrouler autour du cou de bébé ou de s’accrocher à des objets quand le jeune enfant se déplace. Assurez-vous, donc, de trouver le bon compromis.

Un cadre photo ou un album photo pour bébé

Rien ne convient plus pour garder les souvenirs d’un moment important que de les immortaliser en photos. Les jeunes parents multiplient les clichés dès les premiers instants de vie et à chaque étape de l’évolution de bébé. Un cadre photo constitue alors un cadeau idéal. De même, un album photo représente aussi un beau présent de naissance. Les parents peuvent y ranger et exposer plusieurs photos de leur enfant. Ce dernier pourra feuilleter son album pour découvrir ses photos de naissance et d’enfance quand il sera plus grand.

Évidemment, il est toujours possible d’offrir plusieurs cadeaux : un éphémère, et un durable par exemple. Dans certaines régions, il était de coutume que les parrains ou marraines offrent en plus un arbre fruitier à leur filleul, un pommier par exemple, que les parents pourront planter sans difficulté. La plupart de ces arbres donnent des fruits dès la quatrième année, pile le moment où l’enfant pourra commencer à en profiter ! Et l’arbre grandira tout comme le petit bout d’homme.

Un cadeau pour les jeunes parents

Il est courant d’offrir aussi un présent aux jeunes parents. En général, on offre un bracelet, un collier, des petites boucles d’oreille, etc., à la jeune maman. Pensez à personnaliser le bijou de la maman pour marquer le coup.

Les proches offrent aussi des équipements et des accessoires pour aider les jeunes parents à assurer leur nouveau rôle. Une écharpe de portage, une veilleuse ou un berceau conviennent parfaitement.