Vous venez d’avoir un bébé ? Félicitations ! Vous pensez sérieusement à allaiter ? Vous avez bien raison ! Mais comme beaucoup de jeunes mamans vous vous demandez s’il y a des aliments à éviter pendant l’allaitement ? Ca tombe bien, cet article répond à vos questions !
Certaines mamans vous diront que vous pouvez manger tout ce que vous voulez, que le bébé a déjà été habitué pendant qu’il était dans votre ventre, etc. D’autres mamans vous diront par contre que leurs bébés ont rencontré pas mal de soucis suite à la consommation de certains aliments…
Pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté, que vous allaitiez ou que vous utilisiez un tire-lait, lisez notre article sur l’allaitement et l’alimentation à éviter !
Liste des aliments à éviter pendant l’allaitement
Le café
Même si vous pouvez en boire une à deux tasses par jour, éviter de vider la cafetière car la caféine se mélange au lait maternel et peut sérieusement troubler la qualité du sommeil de votre enfant, voir le rendre irritable… N’oubliez pas que la caféine est aussi présente dans certains sodas, thés et même médicaments !
Cumin, curry et allaitement : limitez les épices
On sait, vous adorez manger indien, vous raffolez du curry et vous n’imaginez pas un dessert sans cannelle… Nous c’est pareil ! Mais pourtant manger et épicé et l’allaitement ne font pas toujours bon ménage. Il va falloir vous retenir de manger piquant pendant l’allaitement car les épices peuvent créer des brûlures intestinales et des aigreurs d’estomac très désagréables pour votre enfant.
Les cacahuètes
Si vous avez des membres de votre famille qui sont allergiques aux arachides, évitez d’en consommer jusqu’à ce que votre bébé ne sois plus allaité. L’allergène contenu dans les cacahuètes se mélange au lait maternel très facilement… Si vous mangez des cacahuètes, surveillez tout signe potentiel d’allergie (éternuements, gonflements, rougeurs, etc.)
Que manger pendant l’allaitement ?
En lisant cet article vous pouvez être frustrée par la liste des interdits. Néanmoins, il y a de quoi manger pendant l’allaitement, notamment au niveau des fruits.
Mangue, ananas et allaitement : le bon combo !
Mangez 5 fruits et légumes par jour, mais pas d’agrumes ! Ces fruits très acides sont à l’origine de douleurs gastro-intestinales et d’irritations très désagréables pour votre bébé… Favorisez la mangue ou l’ananas à la place !
- Les bienfaits de la mangue et allaitement :
- La mangue est riche en vitamines (A, B, C, E) et en antioxydant mais aussi en potassium et en magnésium
- Ce fruit est également riche en sucre et apporte donc de l’énergie
- Les bienfaits de l’ananas pour l’allaitement :
- Ce fruit est riche en vitamine C, idéal pour booster son système immunitaire
- L’ananas est composé de substances qui favorisent la cicatrisation des tissus
Dans tous les cas, que vous décidiez de consommer ou pas ces aliments, nous vous rappelons que vous devez absolument aller consulter votre médecin dès que vous avez le moindre doute sur l’état de santé de votre enfant.