Accouchement Complications

Pourquoi déclencher un accouchement ?

déclenchement accouchement

« J’en suis à ma 38e semaine et je veux accoucher ! » Bon nombre de futurs maman voudraient provoquer l’accouchement avant même la 39e semaine de grossesse. Néanmoins, déclencher un accouchement n’est pas un acte à prendre à la légère. Il est pratiqué pour des raisons précises et il faut que toutes les conditions soient remplies. Mais quels sont les motifs qui forcent à devancer la nature ? Y-a-t-ils des risques ? Quels sont les moyens pour déclencher ?

En France, 20% des accouchements sont déclenchés. Cette pratique ne s’effectue pas avant 38 semaines et demie afin que le fœtus soit assez mâture. Le but de ce geste est soit de dilater le col de l’utérus, soit de provoquer des contractions, soit les deux. Mais pourquoi ne pas attendre le terme de la grossesse ?

D’abord les raisons peuvent être d’ordre médical. C’est la fin de la grossesse, le placenta vieillit et la croissance du bébé ne se fait plus. Il se peut qu’il y ait également des signes de mal être du fœtus, qu’il ne se nourrisse plus ou qu’il ne bouge plus. Le travail peut aussi avoir déjà commencé, mais les contractions ne permettent pas au bébé de sortir.

Dans le même sujet : Envisager La Césarienne

Ensuite il existe le déclenchement de convenance : ce sont les parents qui le demandent. Par exemple ils veulent choisir la date naissance de leur bébé. Ou alors, le conjoint ne sera pas présent au terme de la grossesse pour des obligations professionnelles.

Ou encore plus rarement, le gynécologue obstétricien peut demander de déclencher avant une absence programmée de sa part, si sa patiente veut absolument que ce soit lui qui l’accouche.

Dans certaines maternités, le déclenchement de grossesse est pratiqué quand la date du terme est dépassée.

Si vous cherchez davantage de conseils en tant que future maman, Charlotte Lardery, sage-femme accompagne les couples dans l’aventure de la grossesse. Contactez Charlotte https://www.charlotte-sagefemme.fr/

Déclenchement par tampon, injection d’hormones… : méthodes pour déclencher l’accouchement

Le déclenchement peut se faire avec différentes méthodes et agit soit sur les contractions, soit sur la dilatation du col de l’utérus. L’injection de l’hormone d’ocytocine permet de provoquer des contractions mais uniquement si le col est déjà suffisamment ouvert. La sage femme peut également percer la poche des eaux pour que le travail soit encore plus efficace. Plusieurs avancées scientifiques permettent d’améliorer ces approches.

Pour agir sur la dilatation du col de l’utérus, un gel (ou des comprimés) de prostaglandines est appliqué dans le vagin ou sur un tampon déclencheur d’accouchement. Peu de temps après, si le travail ne commence pas, les médecins injectent de l’ocytocine (pour les contractions). D’autres techniques plus rares existent, comme le ballonnet gonflable qui dilate le col.

Dans tous les cas, le spécialiste doit vérifier si le bébé peut supporter une sortie par voie naturelle, sinon il faut faire une césarienne.

Pour certaines, le déclenchement paraît artificiel et casse le charme d’une naissance naturelle. Il faut plutôt voir ça comme un petit coup de pouce à la nature et un geste qui permet parfois de sauver la vie du bébé. C’est également un point de vue exprimé par Isabelle Derrendinger (son profil Twitter @Derrendingerl et LinkedIn https://fr.linkedin.com/in/isabelle-derrendinger-0aa54264), membre de l’ordre des sages-femmes https://www.ordre-sages-femmes.fr/

L’exercice du ballon de grossesse pour ouvrir le col

PROIRON Balles d'exercices Fitness Très épais, 55CM 65CM 75CM Balle...
JOYSPACE Ballon Fitness Ballon Grossesse : Ballon de Gymnastique Antidérapant |...
BODYMATE Ballon Fitness + Pompe Incluse + E-Book Gratuit Rose-Gold 65cm
PROIRON Balles d'exercices Fitness Très épais, 55CM 65CM 75CM Balle...
JOYSPACE Ballon Fitness Ballon Grossesse : Ballon de Gymnastique Antidérapant |...
BODYMATE Ballon Fitness + Pompe Incluse + E-Book Gratuit Rose-Gold 65cm
28,99 EUR
Prix indisponible
26,58 EUR
PROIRON Balles d'exercices Fitness Très épais, 55CM 65CM 75CM Balle...
PROIRON Balles d'exercices Fitness Très épais, 55CM 65CM 75CM Balle...
28,99 EUR
JOYSPACE Ballon Fitness Ballon Grossesse : Ballon de Gymnastique Antidérapant |...
JOYSPACE Ballon Fitness Ballon Grossesse : Ballon de Gymnastique Antidérapant |...
Prix indisponible
BODYMATE Ballon Fitness + Pompe Incluse + E-Book Gratuit Rose-Gold 65cm
BODYMATE Ballon Fitness + Pompe Incluse + E-Book Gratuit Rose-Gold 65cm
26,58 EUR

Il existe par exemple l’exercice du ballon de grossesse pour déclencher l’accouchement en faisant descendre bébé. Ci-dessous, un exercice avec un ballon pour ouvrir le col.

comment se passe un déclenchement d'accouchement
Exercice ballon pour ouvrir le col

Pour finir il existe la méthode  « italienne » (relation sexuelle) qui peut être efficace. En effet, le sperme contient de la prostaglandine qui dilate le col de l’utérus. La femme en produit également lors de l’excitation pendant l’acte. Vous entendrez encore d’autres méthodes plus ou moins avérées : monter les escaliers, faire les vitres de la maison, prendre des dos-d’âne en voiture…

Les techniques de déclenchement d’accouchement naturel

Cliquez sur l’image pour découvrir notre web story sur les 5 méthodes pour déclencher un accouchement.

5 Méthodes Naturelles pour Déclencher un Accouchement

D’autres méthodes non médicales et exercices pour ouvrir le col, sont réputées pour favoriser le déclenchement de l’accouchement. En effet, vers la fin des 9 mois on est de plus en plus pressé de voir bébé et on se demande comment accélérer un accouchement !

FAQ

[saswp_tiny_multiple_faq headline-0= »h3″ question-0= »Pourquoi éviter le déclenchement d’un accouchement ? » answer-0= »Déclencher un accouchement contient des risques telles que les complications foetales. Par ailleurs, les futurs mamans ont des contractions plus douloureuses et plus intenses. » image-0= » » headline-1= »h3″ question-1= »Quand cependant doit-on demander un déclenchement ? » answer-1= »Le déclenchement doit se faire pour des raisons médicales avant tout. Cependant, avec l’accord de la future maman et si la situation remplie les trois conditions suivantes, alors le déclenchement peut être envisagé : – une absence de césarienne antérieure – 39 semaines d’aménorrhée – une ouverture de col supérieur à 7″ image-1= » » headline-2= »h3″ question-2= »Est-ce que le déclenchement d’un accouchement fait mal ? » answer-2= »Comme abordé dans la première question, un déclenchement artificiel est beaucoup plus douloureux qu’un déclenchement naturel. » image-2= » » count= »3″ html= »true »]

Quelques liens utiles

  • https://naturellemaman.com/7-exercices-simples-pour-une-grossesse-et-un-accouchement-plus-faciles/
  • https://www.mereetmonde.com/blog/2014/04/25/preparation-laccouchement-dit-oui-au-ballon/
  • http://www.magicmaman.com/,techniques-pour-accoucher-plus-vite,3404413.asp
Sophie

Sophie

Je suis Sophie Clari, maman comblée de trois magnifiques enfants, Vera, Ninon et Clos. Je suis également enseignante qualifiée, avec 13 ans d'expérience dans l'éducation de la petite enfance. Enfin, je suis passionnée par la musique et ses bienfaits sur le développement. Bienvenue sur mon blog premier bébé.

Vous pourriez aussi aimer...