La piscine pour bébé : quand peut-il à apprendre à nager ?

Nous avons tous envie que notre enfant nage le plus tôt possible. Alors à quel âge votre p’tit bout d’chou peut-il commencer à apprendre la natation ? Et puis à quoi ça sert de commencer tôt ? Quelles sont les recommandations à prendre pour un bébé nageur ?

bébé nageur quel age

 

D’abord, plus votre enfant apprendra à nager tôt et plus rapidement vous éloignerez les risques de noyades. Vous avez tous entendu les faits divers qui arrivent souvent l’été où des enfants en bas âge se noient dans la piscine familiale.

Bien sûr, dans un premier temps il s’agira plus d’aisance aquatique que de véritable natation. Mais il s’habitue ainsi à l’eau et connaît les règles de sécurité.

Évoluer dans l’eau contribue à son développement et à son éveil, améliore sa force et son endurance. Nager participe également à sa coordination et à son sens de l’équilibre.

On considère qu’à partir de 6 mois vous pouvez emmener votre enfant nager. Après qu’il ait eu ses vaccins des 2e, 3e et 4e mois. Cependant certains spécialistes ne pensent plus qu’il soit nécessaire d’attendre. La plupart des bassins pour bébé-nageurs ont une température de l’eau à 32°C, idéal pour votre bout’chou. Choisissez quand même des horaires où il n’y a pas trop de monde car les cris et la foule peuvent effrayer le nouveau né.

Les équipements piscine pour bébé

N’oubliez pas les couches spéciale piscine pour bébé qui de toute manière sont obligatoires dans beaucoup d’établissements. Bien entendu il lui faudra une serviette, un biberon, de quoi manger selon l’âge, des jouets, un sac poubelle pour les couches sales, … etc

Faites bien attention à toujours garder en visuel votre enfant et observez qu’il n’ait pas les lèvres bleues ou qu’il ne frissonne pas. Dans ce cas là, il faut tout de suite le couvrir car le nouveau né ne connaît pas le froid s’il ne l’a pas encore vécu. Ne restez pas trop longtemps dans l’eau non plus. Et enfin vérifier que sa peau ne réagisse pas au chlore.

Il existe des cours de bébé nageur, il vous suffit de vous renseigner dans la piscine la plus proche de chez vous. Voici quelques vidéos de natation avec bébé :

Pour aller plus loin :

Découvrez notre article sur le livre de Marcel Hablot : J’apprends à nager à mon enfant

Lisez également

Partagez votre expérience

Required fields are marked*