10 Idées d’aménagement de salles de bains adaptées aux enfants

amenagement salle de bain bebe

Partager une salle de bains avec vos enfants peut mettre votre patience à rude épreuve. En effet, les enfants ont généralement beaucoup d’affaires, mais ils ont tendance à être désordonnés et ne sont pas très doués pour organiser leurs affaires. Il ne suffit pas d’avoir une salle de bains spacieuse. Vous devez également veiller à ce qu’elle soit adaptée aux enfants. Que vous ayez l’intention d’aménager une nouvelle salle de bains familiale ou de rendre votre salle de bains actuelle plus adaptée aux enfants, en collaboration avec Sawiday, voici les 10 idées d’aménagement de salle de votre bains.

amenagement salle de bain bebe

Protégez les enfants de l’eau chaude

Protégez la peau délicate en restant prudent. Un dispositif anti-brûlure contrôle la température de l’eau en limitant le débit de la quantité d’eau chaude. Protégez vos enfants en installant une valve de bain/douche anti-brûlure préréglée à une température sûre. Installez également un dispositif anti-brûlure sur les robinets.

Étagères ouvertes

Les étagères ouvertes sont un excellent moyen d’empêcher les objets de se perdre ou d’être désorganisés par les doigts malpropres des enfants. Un plan d’étagères ouvert signifie que les enfants peuvent tout voir, ils savent donc où sont les choses et où elles vont. Cela peut également être utile lors du nettoyage de la salle de bains, car les enfants pourront remettre les objets en place. L’espace de rangement supplémentaire peut être utilisé pour stocker les jouets et les articles de toilette que vous souhaitez garder à portée de main des enfants.

Utilisez un escabeau

Introduire un marchepied dans la salle de bains peut être le moyen le plus simple et le plus économique de sécuriser votre salle de bains pour les enfants. Cela leur permettra d’atteindre les objets sans avoir à s’étirer et à grimper sur des surfaces dangereuses. S’il y a plusieurs enfants, prévoyez plusieurs tabourets marchepieds pour éviter les accidents.

salle de bains aux couleurs de bébé

Achetez un rideau de douche fabuleux et coloré

Les enfants adorent les rideaux de douche mignons. Un motif sauvage suscitera leur intérêt. Permettez à vos enfants de choisir cette pièce d’accentuation ! Au moins, c’est moins risqué que de leur permettre d’avoir leur mot à dire dans la décoration de la chambre ou du salon.

Robinets côte à côte

Si vous avez de la place dans la salle de bains, un grand lavabo à auge avec plusieurs robinets peut être une option plus facile que les doubles lavabos. Plus d’enfants peuvent se laver les mains dans un évier à auge, et il s’agit d’un grand espace à nettoyer au lieu d’éviers individuels avec des recoins et des fentes. Vous pourriez même apprendre aux enfants à nettoyer après leur passage.

Revêtement de sol antidérapant

L’achat de carreaux antidérapants est une bonne idée car ils réduisent les risques de glissade, mais ils ne remplacent pas la surveillance. Les enfants devront toujours être surveillés avec précaution car des accidents peuvent toujours se produire.

sécurité salle de bain
sécurité salle de bains

Installez des lambris ou des carreaux de sol

Les enfants peuvent abîmer les murs de la salle de bains avec leurs éclaboussures, leurs bousculades et leur désordre général. L’installation de lambris ou de carreaux peut protéger vos murs et votre plaque de plâtre contre les bosses, les rayures, l’eau et les bulles tout en ajoutant du caractère à votre maison. Ils empêcheront également la moisissure et tout ce qui peut être effrayant de se développer sur vos murs.

Crochets d’organisation

Des crochets d’organisation séparés pour les serviettes sont une solution de désencombrement efficace. Les enfants auront leur propre crochet, et ils pourront y accrocher leur serviette et leurs objets personnels. Cela facilitera l’organisation lors du tri des serviettes et de la distribution du linge. Cela leur donnera également un sentiment de responsabilité, puisque ce sont les leurs.

Douches/bains multiples

Le fait d’avoir plus d’un bain ou d’une douche peut réduire de moitié l’heure de pointe du matin car personne n’aura à attendre. Deux bains ou deux douches, ou un mélange des deux, peuvent augmenter la productivité le matin et rendre la préparation plus amusante. 

Utilisez des photos de famille comme objets d’art dans la salle de bains
Les images de paysages typiques ou de lever ou coucher de soleil dominent l’art de la salle de bains. Comme les enfants aiment beaucoup plus voir leurs propres photos, allez-y et personnalisez les choses. Décorez les murs avec les photos de famille préférées de vos enfants.

Laisser un commentaire