couche lavable

La couche lavable : l’essayer avant de l’adopter

Les couches lavables représentent un investissement important si on doit le payer en une seule fois. Certaines personnes économisent un peu chaque mois pendant la grossesse pour se payer le lot complet à la naissance. Bien que la somme à débourser d’un coup soit importante, utiliser des couches lavables est nettement plus économique que l’usage de jetables. Une couche lavable coûte en moyenne 15 euros. A ce prix là, la plupart des gens veulent voir et toucher avant d’acheter.

couche lavable

Les maman-relais

Aujourd’hui, c’est souvent possible grâce aux réseaux des mamans-relais et c’est un soulagement pour beaucoup d’utilisateurs potentiels. Une maman-relais utilise elle-même des couches lavables, en a testé souvent plusieurs, et vous propose des séances d’information gratuites pour voir en vrai, toucher, comparer les différents modèles, répondre à toutes les questions qui vous préoccupent et vous aider à faire votre choix. Car il y a de plus en plus de modèles disponibles sur le marché français, notamment avec l’importation de changes lavables des Etats-Unis.

Vous trouverez les coordonnées des mamans-relais auprès des entreprises avec lesquelles elles ont développé un partenariat. Le monde de bébé, Ecofamille et Laudamay vous offrent ce genre de réseau en plein développement. Contactez-les ! Certaines associations proposent aussi des séances d’information, voyez la liste des associations dnas votre région auprès de votre mairie par exemple.

La location

Pour aller plus loin, et essayer différents modèles sur votre bébé avant de choisir ceux qui vous correspondent le mieux, vous pouvez louer auprès du monde de bébé un lot de couches pour un mois, le lot comprends différents modèles vendus par l’entreprise.

Ou bien vous pouvez acheter des couches d’occasion sur les petites annonces. Le forum de la communauté des couches lavables http://labourseauxcouches.clicforum.fr/index.php est très riche en petites annonces. Allez-y tous les jours !

D’autres sites commerciaux ou informatifs ont aussi une rubrique petites annonces.

couche lavable

Acheter d’occasion

Vous pouvez aussi acheter d’occasion sur ebay Allemagne, c’est une vraie caverne d’Ali Baba ! Le mieux est d’aller sur www.ebay.fr (ebay France) et de faire une recherche approfondie (il faut cliquer sur recherche approfondie sur la page d’accueil, puis sur l’onglet recherche approfondie). Là vous tapez le mot clef  » Windeln » pour des couches (ou Popolini, ou Mother Ease ou Ultra Fit…), « Überhose » pour une culotte, et vous n’oubliez aps de cocher « Objets disponibles pour la France ». Vous aurez alors la sélection des articles recherchés que les vendeurs acceptent de livrer en France. Sachez que le port coûte un peu plus de 8 euros en simple, plus cher en recommandé, jusqu’à 2kg. Pour le paiement, soit vous envoyez des billets par lettre, entre deux cartes bristol par exemple et le vendeur met la monnaie (s’il y a) dans le paquet. Soit vous faites un mandat postal qui coûte environ 6 euros, soit un virement bancaire qui coûte environ 15 euros. Soit le vendeur propose un paiement Paypal, et vous payez directement avec votre carte bancaire. Vous pouvez normalement avec ses vendeurs correspondre en anglais.

Avantage, toutes les infos sont en français par ce biais, sauf la description du produit, mais là encore, utilisez le traducteur !

De même, vous pouvez chercher sur ebay Grande-Bretagne, Canada ou Etats-Unis avec le mot clef « Nappies » ou « Diaper ». Attention aux taxes et droits de douane, ainsi qu’aux taux de change. Sélectionnez de préférence les vendeurs qui acceptent les paiements par Paypal, c’est par carte bancaire, beaucoup plus pratique !

Lisez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *