Ce sont des jumeaux, c’est grave docteur ?

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte de des jumeaux ! Vous ne savez pas vraiment si vous êtes heureux ou inquiet. Vous vous demandez comment gérer des jumeaux et plus ! Mais alors, est-ce des vrais ou des faux jumeaux ? Y- aura-t-il  deux fois plus de travail ? Comment se passe une grossesse gémellaire ?

jumeau et plus

Les grossesses multiples sont de plus en plus fréquentes notamment avec les fécondations in vitro. Elles représentent plus d’1% des naissances et nécessitent une surveillance médicale plus poussée. Par rapport à la grossesse simple, il y a généralement un peu plus de fatigue, plus de prise de poids et de nausées. Ensuite il faudra savoir si ce sont de vrais ou de faux jumeaux.

Quel type de gémellité ?

Les vrais jumeaux (monozygotes) sont issus du même ovule qui s’est scindé en deux. Ils ont le même placenta, la même poche amniotique, le même patrimoine génétique et donc une forte ressemblance.

Les faux jumeaux (zygotes) proviennent de deux ovules différents fécondés au même moment. Ils sont comme deux enfants d’une même famille. Il  n’est donc pas nécessaire qu’ils aient le même sexe et peuvent être très différents. Il s’agit de deux grossesses distinctes qui ont lieux en même temps.

Au moment de l’accouchement, à moins que le premier se présente par le siège, la césarienne n’est pas privilégiée. Comme les jumeaux sont souvent des prématurés, il est préférable de les allaiter au sein.

Après la naissance

Après la naissance, la gémellité c’est énormément de travail. La moitié de la journée sera réservée à s’occuper de vos enfants. Il y aura deux fois plus de biberons ou de tétées, de couches, de machines à laver, de vêtements… La famille, les amis, certains services sociaux pourront vous apporter leurs aides. Elle est la bienvenue donc ne la refusez pas ! Ensuite vous êtes deux dans le couple, vous pouvez chacun prendre un jumeau. Par contre ne prenez pas toujours le même !

En contre partie, les jumeaux se suffisent à eux mêmes, ils deviennent sociables entre eux très rapidement mais s’isolent un peu des autres. Ils jouent souvent ensemble car ils sont sur la même longueur d’onde.

Il n’est donc pas évident de donner autant d’amour et de câlins à chacun d’eux. Vous en prenez un dans les bras et aussitôt l’autre vous réclame. Il faut sans cesse alterner entre les deux. Vous pourriez vous sentir coupable de ne pas satisfaire assez vos enfants. Mais rassurez-vous ! Vous avez assez d’amour pour vos 2 enfants et vous n’êtes pas seul !

Pour finir, une question revient souvent : lequel des deux est l’aîné ? Celui qui naît avant ou celui qui naît après ? Pour l’état civil, c’est le premier sorti qui est l’aîné. Mais la légende dit que le deuxième est l’aîné car il est resté plus longtemps dans l’utérus et donc supposé fécondé le premier.

Ressources

Posez toutes vos questions à des mamans de jumeaux sur le forum http://forum.jumeaux-et-plus.fr/

Lisez également

Partagez votre expérience

Required fields are marked*