Eveil

Le youpala est indispensable, mais doit être utilisé avec attention

youpala bébé

Le youpala, ou trotteur, est un accessoire de puériculture à la fois ludique et utile pour aider bébé à faire ses premiers pas. En effet, des études ont montré que grâce à ce petit engin, le bébé peut déambuler dans tous les sens sans faire trop d’effort. Il peut, par exemple, apprendre à se tenir debout à sa guise sans risquer de se faire une entorse à la cheville.
Avec la sensation d’autonomie offerte par cet accessoire d’apprentissage, bébé prendra goût et commencera par jouer librement sous la proche surveillance d’un adulte. Ce gain en capacité motrice est remarquable en ce sens que les muscles du bébé seront tonifiés par des mouvements volontaires et variés.
De ce fait, le youpala de bébé est une aubaine pour les parents s’ils savent s’en servir pour le bien de leurs bambins. D’ailleurs, c’est un excellent moyen de mettre hors de leur portée des objets dangereux tels que les prises électriques, les bibelots, etc.

Le youpala permet au bébé de découvrir un environnement évolutif

Bien installé sur la nacelle de son youpala, le bébé est prêt à explorer un nouvel horizon chaque jour. Étant donné que sa capacité psychologique évolue constamment, il apprécie plus particulièrement les petites virées solitaires dans toutes les pièces de la maison. De leur côté, les parents peuvent se livrer à leurs activités quotidiennes tout en prenant soin de surveiller leurs petits à chaque instant.

youpala bébé

Le youpala aide bébé à se débrouiller tout seul

Dans un espace assez grand et sans obstacle, le youpala permet au bébé de passer des moments d’amusement apaisants avec ses parents. Par exemple, les parcs et les supermarchés sont des terrains de jeux idéaux pour le socialiser graduellement au fil du temps. Le but, c’est de se servir du youpala pour lui montrer qu’au lieu de pleurer, le déplacement est l’un des meilleurs moyens d’obtenir ce qu’il veut. Ceci étant dit, avec le youpala, votre bébé apprend déjà à satisfaire sa curiosité dans un environnement contraignant ; il devient de plus en plus mûr.

Sans mesure de prévention adéquate, le youpala peut représenter un danger pour le bébé

Selon la revue américaine «Pediatrics», chaque année, pas moins de 10.000 enfants sont victimes de chutes dues à l’utilisation d’un youpala. Personne ne sait s’il s’agit d’une pure négligence ou d’un simple accident.
En tout cas, malgré les vertus de cet objet à roulettes, son utilisation doit être faite avec mesure et minutie. Ainsi, il faut bannir cette idée selon laquelle le youpala est un simple outil pour occuper le bébé et pour vous permettre de faire ce que vous voulez ailleurs sans aucune contrainte ! Aussi perfectionnés soient-ils, les youpalas n’offrent qu’un niveau de sécurité raisonnable et non absolu.

Quelques conseils pour utiliser efficacement un youpala

Tout d’abord, la durée d’utilisation d’un youpala doit être limitée à environ une heure par jour, c’est-à-dire une heure répartie en 4 séances de 15 minutes et pas plus. En outre, lors de l’achat d’un trotteur, il convient d’opter pour ceux qui sont équipés d’un frein et avec une largeur de cadre supérieure à celle de votre porte ; ceci afin d’éviter les chutes dans l’escalier. Enfin, il faut demander la notice d’utilisation détaillée du youpala au vendeur et bien entendu, toujours surveiller son bébé pendant l’utilisation.

Sophie

Sophie

Je suis Sophie Clari, maman comblée de trois magnifiques enfants, Vera, Ninon et Clos. Je suis également enseignante qualifiée, avec 13 ans d'expérience dans l'éducation de la petite enfance. Enfin, je suis passionnée par la musique et ses bienfaits sur le développement. Bienvenue sur mon blog premier bébé.

Vous pourriez aussi aimer...

2 commentaire

  1. Avatar

    Bonjour,
    Je suis surprise de voir un article qualifiant le youpala de « indispensable » sachant que cet objet ne sert à rien, est dangereux comme vous l’avez dit (à cause des chutes, et du fait que le bébé se déplace beaucoup trop vite et peut se cogner), et même nuisible au développement moteur du bébé dans la mesure où cela lui apprend à se déplacer sur la pointe des pieds, à un âge ou il n’est pas capable de marcher voire pas même capable de se déplacer à 4 pattes.
    Le youpala sert surtout aux parents pour avoir la paix, mais en aucun cas il n’est « indispensable ». Il est même plutôt à bannir ! Un enfant qui n’est pas capable de se tenir debout se déplace en rampant ou à 4 pattes, point final 🙂

    1. Avatar

      Je ne peux que vous rejoindre dans la stupéfaction de lire ce genre d’ode à un objet inutile et dangereux. Quand tous les spécialistes de la motricité et du développement de l’enfant pointent un à un les méfaits de ce truc à roulettes !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *