À l’heure que la canicule pointe bout de son nez et que les grandes vacances vont bientôt commencer, la saison hivernale nous parait bien loin. Pourtant, pour les futures mamans dont l’accouchement aura lieu dès le mois de septembre, c’est le moment de remplir la garde-robe de vêtements chauds pour bébé.
Pour prendre les devants sur les longs mois d’hiver qui vous attend, voyons comment habiller votre petit bébé durant les périodes de froid.
Dans la poussette
Si vous sortez avec une poussette, il est recommandé d’habiller votre bébé avec plusieurs couches de vêtements chauds. En plus d’un body, d’un pantalon et de chaussettes, vous pouvez vêtir votre tout-petit d’un combi pilote bébé pour que la balade hivernale soit un moment de plaisir.
Sachez par ailleurs, qu’un combi de qualité est, dans la plupart des cas, équipé d’une capuche, de moufles ou encore de chaussons. En effet, les oreilles, les mains et les pieds sont les plus exposés aux engelures, ce type de vêtement est conçu pour que ces parties du corps de bébé soient bien couverts.
Dans le siège auto
Lorsque vous devrez prendre la voiture et installer bébé dans un siège auto, il faudra éviter les vêtements volumineux. Les habits de bébé, de type combinaisons de neige, ne doivent pas être utilisés avec les sièges d’auto. En si les vêtements sont trop épais, le harnais ne sera pas assez serré.
Il est plutôt conseillé de mettre bébé dans une dormeuse (ou un vêtement en molleton bien ajusté), de l’attacher et de lui placer des couvertures par-dessus, en prenant soin de ne pas lui couvrir le visage. Cela vaut pour tous les types de sièges d’auto, des modèles pivotants aux sièges d’auto convertibles conçus pour durer des années.
Si vous souhaitez vraiment vous assurer que bébé n’ait pas froid, optez pour une housse qui s’adapte à l’ensemble du siège auto. Ce type d’accessoire convient parfaitement aux nouveau-nés jusqu’à environ 10 mois.
En porte-bébé
Se promener avec son enfant dans un porte-bébé peut être très pratique en été, mais cela demande un peu plus d’organisation en hiver. Il est primordial de garder les voies respiratoires de bébé dégagées. Autrement dit, il ne doit pas avoir le menton contre votre poitrine, son visage doit être découvert afin que vous puissiez l’observer.
Le mieux est d’habiller bébé d’une grenouillère, ou d’un vêtement similaire, l’attacher dans le porte-bébé et vous parer d’un manteau de portage qui vous couvre tous les deux. Dernier conseil de sécurité, le manteau ne doit jamais être fermé plus haut que la base du cou de votre nourrisson afin que sa tête et son visage soient dégagés.
Pour conclure
Il est important, même quand votre nourrisson à quelques semaines, de s’accorder quelques instants en plein air, et ce, malgré la saison d’hiver. L’essentiel est d’adopter les bons réflexes en sachant jongler avec trois critères : la matière des habits, le confort de bébé et les différentes couches de vêtements.
- La matière : Optez pour des matières respirantes et biologiques dans la mesure du possible.
- Le confort : Choisissez des matières douces, chaudes et agréables au contact de la peau délicate de votre bébé.
- Couches : Gardez votre bébé au chaud en hiver en superposant les vêtements.