Comment se préparer en douceur à devenir parent ?


S’il existe un grand événement dans une vie c’est bien celui de devenir parent. Mettre au monde un petit être entraîne de très nombreuses implications dans sa vie personnelle.  Tout d’abord, on se retrouve propulsé au poste de responsable d’une tierce personne. Il est également nécessaire de modifier profondément son lieu de vie pour prévoir tous les accessoires et éléments utiles qui permettront d’accueillir au mieux le bébé. Dans cet article des solutions pour anticiper au mieux l’arrivée de votre enfant et vous préparer en douceur à devenir parent.

Anticiper l’achat de tous les accessoires

L’acquisition de nouveau matériel demande beaucoup de temps et de prise d’information pour choisir le lit de bébé le plus adapté, le bon biberon et chauffe-biberon qui l’accompagne, les langes adaptés… En achetant tout cet équipement au dernier moment, voire une partie après la naissance est la meilleure façon de se tromper en faisant l’acquisition de produits inadaptés à vos besoins ou tout simplement en les achetant plus cher. Donc prenez votre temps pour comparer les différents produits, lire des témoignages d’utilisateurs et pouvoir sereinement identifier les meilleurs produits.

Il en est de même pour les cartes qui annonceront la naissance. On peut facilement chercher sur des sites spécialisés les faire-part de naissance que l’on commandera et enverra après l’arrivée de bébé.

préparer naissance bébé

Se former à son futur rôle

Devenir parent s’apparente presque à apprendre un nouveau métier. On doit acquérir de nombreuses compétences : comment porter un bébé, le nourrir, gérer son couché, en prendre soin et accompagner son développement. Ces connaissances doivent faire l’objet d’un apprentissage. Si la maternité prodigue plusieurs séances de conseils avant l’arrivée de l’enfant, il n’est pas inutile de poursuivre cette formation par soi même en lisant de nombreuses ressources en format livre ou sur le web qui vous permettront d’être plus à l’aise avec votre bébé à sa naissance.

Faites le point sur les formalités administratives qu’il faudra effectuer

Qui dit naissance dit tâches administratives qu’il faudra réaliser pour accompagner cette arrivée au monde d’une nouvelle personne. En effet, l’Etat civil devra être mis à jour pour y inscrire votre bébé grâce à une déclaration en mairie. De même, l’Assurance maladie devra être informée de la naissance pour rattacher l’enfant à la caisse des parents. Dans la continuité, il est conseillé de faire un point avec sa mutuelle pour annoncer l’arrivée de l’enfant. Sans doute aurez-vous de droits aux Allocations Familiales auprès de ma CAF. Enfin, il est conseiller de s’y prendre très tôt pour réserver une place en crèche.

Toutes ces démarches nécessitent soit d’être réalisées à l’avance soit de réunir plusieurs documents. Nous vous conseillons d’établir une liste de l’ensemble des éléments à préparer afin d’accomplir c’est tâches administratives en toute sérénité.

Lisez également

Partagez votre expérience

Required fields are marked*