Pour ou contre la tétine ?

Acheter une tétine à un bébé semble une chose normale et même indispensable pour certains alors que pour d’autres c’est une aberration. Mais alors, qui a raison ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

tétine pour nourisson

Inconvénients de la tétine

D’abord, voyons les arguments contre la tétine. La sucette tombe souvent par terre, elle traîne un peu partout, et peut donc devenir rapidement un nid à microbes. Ensuite, son utilisation prolongée peut provoquer des problèmes dentaires. Mais ce n’est pas tout, elle peut compromettre l’allaitement car la technique de succion pour la tétine est différente de celle de la tétée au sein. Ainsi, les tétées nécessaires à la stimulation des montées de lait peuvent ne pas se faire. De plus, il faut les changer régulièrement car elles se perdent ou s’abîment donc c’est un coût supplémentaire. Puis, s’il fait tomber sa tétine pendant la nuit, il n’arrive pas à la récupérer tout seul, donc à chaque fois il vous réveille. Enfin, c’est très moche sur les photos un enfant avec une tétine. Après  tout, il se peut que votre enfant se contente de sucer un tissu ou son doudou.

Avantages de la sucette pour bébé

Il existe quand même des avantages à la tétine. C’est avant tout un moyen d’apaiser son bébé. Elle permet de le faire patienter jusqu’au biberon ou la tétée. Et puis même s’il n’a pas de tétine il pourra toujours prendre son pouce. Or le pouce entraîne des déformations du palais. Il est plus facile de retirer la tétine à un bébé que son pouce. Et puis dorénavant les embouts de sucette sont étudiés pour s’adapter à la bouche de votre enfant.

Cependant, avec les tétines il ne faut pas faire n’importe quoi ! Il faut qu’elles soient adaptées à son âge et stérilisées lors du premier usage. Quand elle tombe par terre, il faut la rincer à l’eau et la changer quand elle est abîmée. Il ne faut pas s’en servir pour apaiser chacun de ses pleurs sinon votre enfant ne comprendrait pas d’avoir toujours la même réponse à ses multiples problèmes (faim, sommeil, énervé, besoin de câlin…). Ainsi il ne deviendra pas dépendant à sa sucette puisqu’il l’aura qu’à certains moments précis. Enfin il ne faut surtout pas l’enduire de produit sucré ou lui attacher autour du cou !

La tétine peut donc être utile en respectant quelques règles. Le choix de lui donner ou non vous appartient mais dépend également si votre bébé l’accepte. Si vous avez tout essayé pour le calmer, la tétine est quand même l’ultime moyen pour que tout le monde puisse dormir en paix.

Lisez également

Partagez votre expérience

Required fields are marked*