pour et contre tétine

Acheter une tétine à un bébé semble une chose normale et même indispensable pour certains alors que pour d’autres, c’est une aberration. Mais alors, qui a raison ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

@sophielugrin Réponse à @mélfourdrain et vous, pour ou contre la tétine ? 👶🏻 #tetine #sucette #mambaby #quotidiendemaman #astucesdemaman #babytok #momsoftiktok ♬ son original – Sophie & Olivia 👩🏻👶🏻

Inconvénients de la tétine

D’abord, voyons les arguments contre la tétine. La sucette tombe souvent par terre, elle traîne un peu partout, et peut donc devenir rapidement un nid à microbes. Ensuite, son utilisation prolongée peut provoquer des problèmes dentaires. Mais ce n’est pas tout, elle peut compromettre l’allaitement, car la technique de succion pour la tétine est différente de celle de la tétée au sein. Ainsi, les tétées nécessaires à la stimulation des montées de lait peuvent ne pas se faire. De plus, il faut les changer régulièrement parce qu’elles se perdent ou s’abîment donc c’est un coût supplémentaire. Puis, s’il fait tomber sa tétine pendant la nuit, il n’arrive pas à la récupérer tout seul, donc à chaque fois, il vous réveille. Enfin, c’est très moche sur les photos, un enfant avec une tétine. Après tout, il se peut que votre enfant se contente de sucer un tissu ou son doudou.

tétine pour ou contre

Avantages de la sucette pour bébé

Il existe quand même des avantages à la tétine. C’est avant tout un moyen d’apaiser son bébé. Elle permet de le faire patienter jusqu’au biberon ou la tétée. Et puis même s’il n’a pas de tétine, il pourra toujours prendre son pouce. Or le pouce entraîne des déformations du palais. Il est plus facile de retirer la tétine à un bébé que son pouce. Et puis dorénavant, les embouts de sucette sont étudiés pour s’adapter à la bouche de votre enfant.

Cependant, avec les tétines, il ne faut pas faire n’importe quoi ! Il faut qu’elles soient adaptées à son âge et stérilisées lors du premier usage. Quand elle tombe par terre, il faut la rincer à l’eau et la changer quand elle est abîmée. Il ne faut pas s’en servir pour apaiser chacun de ses pleurs sinon votre enfant ne comprendrait pas d’avoir toujours la même réponse à ses multiples problèmes (faim, sommeil, énervé, besoin de câlin…). Ainsi, il ne deviendra pas dépendant à sa sucette puisqu’il l’aura qu’à certains moments précis. Enfin, il ne faut surtout pas l’enduire de produit sucré ou lui attacher autour du cou !

Tétine : l’avis des pédiatres

Avec des avis et des conseils parfois contradictoires, il est toujours bon de se raccrocher à l’avis de professionnels de la petite enfance tel qu’un pédiatre. Ces derniers nous mettent en garde : l’utilisation d’une sucette n’est pas recommandée si vous allaitez votre bébé.

La raison en est que le mode de succion d’une sucette diffère de celui du sein maternel. Ce changement peut perturber votre petit et rendre l’allaitement plus difficile.

Alors, que faire si votre petit pleure ? Les pédiatres ont une réponse toute simple et naturelle : offrez-lui le sein. C’est un moyen efficace de répondre à ses besoins et de le réconforter en même temps.

4 études sur la tétine

Même quand les études scientifiques s’en mêlent, les conclusions peuvent donner encore plus de confusion quant à l’adoption ou non de la tétine pour bébé. Voici ci-dessous les résultats de quatre études qui ont été menées sur la tétine.

La tétine pour réduire le risque de mort subite du nourrisson

D’après quatre recherches indépendantes menées en Nouvelle-Zélande, il semblerait qu’il y ait un lien palpable entre l’usage de la sucette et une diminution notable de la mort subite du nourrisson. C’est bien vrai, cette petite sucette que vos bébés aiment tant pourrait bien jouer un rôle de premier plan dans la prévention de ce tragique événement.

Vous vous souvenez probablement tous de ces campagnes éducatives qui nous ont encouragées à faire dormir nos petits sur le dos. Et ces conseils ont porté leurs fruits, puisqu’on a noté une forte baisse des cas de décès depuis. Eh bien, il paraît que l’utilisation de la sucette puisse complémenter cette stratégie en aidant à maintenir cette position dorsale et en empêchant nos petits de se rouler sur le ventre pendant leur sommeil.

Mais ce n’est pas tout ! Les sucettes pourraient également jouer un autre rôle crucial : elles favoriseraient un dégagement plus important des voies respiratoires, ce qui pourrait réduire les risques d’apnée du sommeil chez nos petits.

Source de l’étude (en anglais) : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8503676/

La tétine comme facteur de risque d’otite moyenne

C’est l’une des affections les plus courantes chez les nourrissons, et une étude finlandaise menée sur 845 enfants a révélé un lien intriguant entre l’usage de la sucette et une augmentation de ce type d’infection.

Il est intéressant de noter que ce n’est pas tant la présence de bactéries sur la sucette qui serait en cause, mais plutôt un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache, qui paraîtrait être lié à l’habitude de succion de ces petits objets en plastique.

Source de l’étude (en anglais) : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7478830/

La tétine comme facteur de déformation de la dentition

C’est une très vieille étude datant de 1870 qui nous informe que l’utilisation prolongée de la sucette au-delà de 24 mois peut aussi entraîner une déformation de la position des dents.

Cela peut sembler inquiétant, mais ne paniquez pas encore. Deux études distinctes ont révélé que cette malocclusion ne se produit que lors d’une utilisation de la sucette exagérément prolongée. Cela signifie que si vous modérez l’utilisation de la sucette, les risques de déformation dentaire sont moindres.

Et il y a une autre bonne nouvelle : nos amis les dentistes préfèrent généralement l’utilisation de la sucette au pouce, car il est plus facile de corriger cette habitude. C’est important, parce qu’il est fortement recommandé d’arrêter la succion du pouce ou de la sucette avant l’apparition des dents définitives.

Source de l’étude (en anglais) : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11780987/

La tétine comme remède à la douleur

Ce petit bout de plastique peut parfois être notre meilleur allié pour calmer un bébé agité ou apaiser un petit chagrin. Une étude a récemment démontré que la sucette avait des effets apaisants plus puissants que d’autres moyens habituellement employés.

La tétine est même utilisée dans certains hôpitaux pour calmer les enfants.

Source de l’étude (en anglais) : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10574854/

Sophie

Sophie

Je suis Sophie Clari, maman comblée de trois magnifiques enfants, Vera, Ninon et Clos. Je suis également enseignante qualifiée, avec 13 ans d'expérience dans l'éducation de la petite enfance. Enfin, je suis passionnée par la musique et ses bienfaits sur le développement. Bienvenue sur mon blog premier bébé.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *