Il existe de nombreux porte-bébés sur le marché. Je ne parlerai pas ici du porte-bébé kangourou classique, car il présente à mon avis plusieurs inconvénients. Nous allons d’abord nous intéresser aux principes de base d’un bon porte-bébé. Nous verrons ensuite différents modèles.

Principes de base

Pour un porte-bébé confortable, les principes de base sont :

  • la position en grenouille,
  • le dos bien arrondi pour préserver la colonne et le bébé très serré,
  • au maximum en contact avec le porteur.

Porter en « grenouille »

porte en position grenouille

Cette méthode prévient les problèmes de hanches (dysplasie), ce que ne permet pas le porte-bébé kangourou classique dans lequel les jambes du bébé pendent dans le vide. Le bébé ainsi positionné en grenouille est assis sur ses fesses et non suspendu sur ses parties génitales. La rétroversion de son bassin positionne aussi le bébé dos arrondi, la position physiologique d’un tout-petit, lui évitant tout problème de dos.

Le dos bien arrondi

bébé dos arrondi

Permettre au dos de rester arrondi tout en étant soutenu permet au bébé de ne pas fournir d’effort musculaire inutile ou dont il n’est tout simplement pas capable et de préserver ainsi sa colonne. Positionner le bébé dans une position qu’il n’est pas capable de prendre seul exerce de nombreuses pressions sur ses vertèbres et les disques intervertébraux alors que les muscles ne peuvent compenser ces pressions.

Le contact avec le porteur

Serrer le bébé très près du corps est le plus confortable pour le porteur, il n’y a pas de tension dans les épaules ou le dos, à la différence des porte-bébés classiques ou même des hamac type Tikamak ou Premaxx. Plus le porte-bébé plaque le bébé contre le porteur, mieux le bébé est soutenu.

La sélection de porte-bébé

J’ai sélectionné trois porte-bébés d’après des critères de confort, sécurité, possibilité d’allaitement et liberté de mouvement.

Le porte-caLLLin ou hamac

Le porte-bébé de type hamac le plus courant en France est le Tikamak, vendu par Red Castle. On trouve également le Baby-bag et le Premaxx. Ce ne sont cependant pas les modèles que je préfère, car ils semblent assez difficile à régler et peu sécurisés. Il existe des porte-bébés hamac très confortables, simples d’utilisation et plébiscités par les mamans, le porte-caLLLin vendu par La Leche League France ou le Tragidi  Dans ce type de porte-bébé, il est facile de bien serrer le bébé contre soi, ce qui permet de moins sentir le poids du bébé.

poret bebe hamac tikamak

Tikamak par Red Castle

C’est le porte-bébé idéal pour allaiter en toutes circonstances et avec discrétion. Il permet un portage devant en hamac ou en grenouille et sur la hanche, même pour des tous-petits. Il ne permet pas de porter dans le dos, et tout le poids du bébé ne repose que sur une seule épaule. Ce qui est parfois gênant pour les personnes sensibles du dos. Pour bien soutenir le dos du bébé il est important de bien serrer le tissu en jouant sur les ourlets et les pans du tissu.

Le porte-bébé d’inspiration chinoise

Il s’agit d’un porte-bébé inspiré des porte-bébés chinois, mais qui présente plus de confort grâce aux bretelles rembourrées et aux réglages facilités. Ces porte-bébés s’adressent essentiellement aux bébés qui ont déjà musclé suffisamment leur dos et leur colonne pour arriver à s’asseoir seuls. En effet, il n’y a aucune possibilité de serrer le tissu sur toute la hauteur du dos du bébé. Le bébé est plus assis que soutenu, ce qui demande trop d’efforts et causerait des dommages au dos d’un trop petit bébé.

porte bebe chinois

Porte bébé inspiration chinoise

Pour les plus grands en revanche, il est simple d’utilisation, esthétique et certains modèles « modernes » sont bien appréciés des papas qui ne veulent pas se faire remarquer.

L’écharpe porte-bébé

L’écharpe porte-bébé est une bande de tissu en coton d’environ 80cm de large et d’une longueur variant entre 2,20m et 5,20m. Le coton est tissé en sergé croisé, ce qui donne à l’écharpe cette élasticité qui fait son confort et qui permet d’épouser le corps du bébé sans déformation tout en étant suffisamment résistante pour un soutien optimal du dos du bébé. Les positions sont multiples et permettent ainsi de porter un nouveau né même prématuré comme un bambin de 3 ans (ou plus…), devant, sur la hanche ou dans le dos. Ce porte-bébé peut nécessiter une période d’apprentissage plus longue que les précédent, c’est pourquoi il existe des monitrices de portage qui proposent des cours de portage en écharpe un peu partout en France.

Écharpe de portage Patapum

echarpe de portage patapum