Selon l’Agence National de Sécurité du Médicament (ANSM), les lingettes pour bébés contiendraient une trop grande quantité de phénoxyéthanol : une substance toxique dangereuse pour la santé.

lingettes bébé sans phénoxyéthanol

Qu’est ce que le phénoxyéthanol ?

Il s’agit d’un conservateur antibactérien (EGphE), présent dans de nombreux produits de cosmétiques et dermatologiques (sauf bio), comme les crèmes anti-rides, les shampoings, …

 

Le phénoxyéthanol serait nocif pour le foie et les reins des enfants. Il peut induire également des effets neurotoxiques et des troubles neurologiques. On le soupçonne aussi de risques de cancers et de troubles de la reproduction chez l’homme. De plus, une fois le produit absorbé par la peau, il s’accumule dans le corps et les bébés ainsi que le fœtus seraient plus sensibles à sa toxicité. Il passerait même à travers le derme, jusqu’au placenta !

Aujourd’hui, la réglementation oblige à ne pas dépasser 1 % de phénoxyéthanol dans la composition de la lingette ou du produit de beauté. Mais l’ANSM trouve que c’est encore trop et désire que ce taux baisse à 0,4 % pour les produits de beauté et disparaisse complètement pour les lingettes bébé.

C’est pourquoi il faut être vigilant, et éviter les lingettes avec « Phénoxyéthanol », « phénoxytol » ou « EGPhE ». Une autre solution consiste à acheter des lingettes bio.

Sophie

Sophie

Je suis Sophie Clari, maman comblée de trois magnifiques enfants, Vera, Ninon et Clos. Je suis également enseignante qualifiée, avec 13 ans d'expérience dans l'éducation de la petite enfance. Enfin, je suis passionnée par la musique et ses bienfaits sur le développement. Bienvenue sur mon blog premier bébé.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *