Les tests de grossesses comment ça marche ?

Nous savons  tous que le test de grossesse sert à connaître si une femme est enceinte ou non. Mais est-ce sûr à 100% ?  Quand faire un test de grossesse ? Existe-t-il d’autres méthodes pour savoir si une grossesse est en cours ?

Tout d’abord lorsqu’une femme est enceinte, elle secrète une hormone : la gonadotrophine chorionique ou plus simplement HCG. Cette hormone est inexistante en temps normale. Plus précisément on peut la déceler environ 8 à 12 jours après la fécondation car elle est secrétée par l’embryon fixé à la paroi utérine.

teste de grossesse positif

Il existe deux façons pour savoir si une grossesse est avérée ou non : les tests d’urine et les prises de sang.

Les tests d’urine

Les tests de grossesse qu’on achète généralement en pharmacie s’utilisent avec les urines. Ils en  existent également en grande surface mais souvent ils sont moins rapides et moins fiables. Leurs prix varient en moyenne de 8 à 20 euros sans remboursement. Pour une efficacité optimale il est fortement conseillé de suivre à la lettre la notice. Les résultats sont affichés entre 2 et 30 min avec une lecture plus ou moins claire : soit des + ou des  -, ou des anneaux, ou même des couleurs…

Les nouveaux tests de grossesse ClearBlue© donnent un résultat en 2 minutes avec une fiabilité supérieure à 99%. Ils sont très simples à la lecture, en cas de test de grossesse positif, ils indiquent « enceinte » sinon c’est indiqué « pas enceinte » et certains affichent même depuis combien de temps. Si le test est négatif cela ne veut pas forcément dire qu’il n’y a pas de grossesse.

test de grossesse clearblue

Pour que le test soit le plus efficace, il est conseillé de le faire avec les premières urines de la journée et de boire peu la veille pour que les urines soient le plus concentré possible. Ensuite il  est préférable d’utiliser le récipient (quand il y en a un) fourni avec l’emballage car il est parfaitement stérile.

Les prises de sang

Pour les prises de sang, il faut aller en laboratoire. Les examens sont remboursés par la sécurité sociale sur prescription médicale (environ 25 euros), de plus ils sont fiables à 100%. L’hormone HCG se voit plus rapidement dans le sang que dans les urines. Cela peut se faire également après un test acheté dans le commerce pour confirmer la grossesse.

Le test peut s’utiliser après le premier jour de retard des règles surtout si les cycles sont réguliers. Evidemment plus il y a de jours de retard plus le résultat est fiable. Si l’envie de savoir est trop pressante, certains tests de grossesse peuvent se faire jusqu’à  4 jours avant le retard des règles. Sinon il reste la prise de sang à faire à partir de 13 jours après le rapport à risque.

Alors ? Etes-vous enceinte, ou pas ?

Lisez également

Partagez votre expérience

Required fields are marked*