Les jouets d’éveil efficaces pour bébé

Les jouets prennent part à l’éveil de bébé dans le monde qui l’entoure. Ce sont des éléments importants à tenir en compte, notamment pour leur capacité à développer ses sens et à attirer son attention. Entre les jouets proposés sur le marché, souvent, il s’avère être difficile de se retrouver. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous souhaitons vous guider dans cette étape.

Les jouets et jeux adaptés à bébé de 0 à 6 mois

Durant les premiers mois de sa vie, bébé a besoin de se développer, notamment à travers des activités sensorielles. En plus des petits jeux que les parents réalisent pour amuser bébé, certains gadgets sont également à tenir en compte pour qu’il puisse améliorer ses capacités émotionnelles, physiques et psychosociales. Dans tous les cas, il est important de le guider dans son environnement à partir de ses sens. Il faudra en effet miser sur des objets brillants ou aux couleurs chatoyantes ou qui émettent des sons.

Le choix est donc large concernant ces objets : des objets durs ou mous, doux ou rugueux, gros ou petits entre autres. Pour les bébés de 1 à 3 mois, il est mieux de privilégier les contrastes de couleur. D’autant plus qu’ils n’ont pas une vision très développée. Ce sera à 4 mois que les jouets joueront plus leur rôle sachant que bébé essaiera de les saisir. De 5 à 6 mois, il préfère tous les objets qui tombent entre ses mains. Vous avez donc le choix entre un hochet, une peluche, un tapis d’éveil, une boîte à musique ou encore des animaux en tissu.

jouets d'éveil bébé

Les jouets d’éveils jusqu’à 1 an

Il s’agit d’une période de développement rapide. Le petit améliore ses capacités entre sa main et son œil. De ce fait, il n’a encore besoin que de jouets d’éveil pour bébé simples afin de l’aider à améliorer davantage son sens de l’observation, son agilité et son immersion dans l’environnement où il se trouve. À partir de 6 mois, il faudra envisager des objets ayant des formes différentes. Ce sera aussi le moment d’opter pour la pyramide d’anneau qui est composée d’anneaux de diverses tailles et couleurs. Ils assurent le développement de sa motricité. Les cubes de couleurs sont également de très bonnes options.

À l’heure du bain, les objets flottants comme les poissons et les canards lui feront plaisir et l’aideront également à apprécier son bain. Vers 10 mois, il adore vider et remplir des contenants à répétition. Dans ces cas-là, il faudra envisager des blocs de bois, des jouets à empiler ou à emboîter, un miroir adapté, des jouets à tirer… Enfin, ce sera l’âge idéal de faire une lecture de livres à bébé. Il vaut mieux privilégier cette activité avant la sieste. La lecture développera son vocabulaire. Enfin, pour compléter tout cela, il est aussi conseillé d’utiliser des livres électroniques de chansonnettes. Il en existe de nombreux modèles sur le marché.

De 1 à 2 ans, les jeux créatifs sont à privilégier, déjà il dispose d’une bonne motricité. Les coloriages, les jeux de poursuite, les jeux de cache-cache l’aideront à encore avancer dans son apprentissage et dans son environnement de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *