La pédagogie Montessori : pour un avenir brillant

Maria Montessori, née le 31 août 1870, d’origine italienne, elle était médecin et à la fois une pédagogue reconnue. Elle était tellement célèbre pour sa façon de voir l’éducation des enfants, qu’elle a fini par laisser un impact mondial sur la pédagogie. Aujourd’hui, des milliers d’écoles Montessori existent sur la terre entière.

Maria Montessori, une femme extraordinaire

Pour un avenir scolaire serein, Maria Montessori avait sa façon à elle de voir comment peut évoluer ce monde à commencer par l’éducation des enfants. Selon elle, l’éducation ne doit pas être transmise comme un savoir mais l’enfant doit être accompagné de manière naturelle dans une atmosphère spécifique et parfaitement adaptée à ses besoins. Elle a adopté une pédagogie scientifique fondée sur le développement psychologique de l’enfant et la connaissance. Cette instruction consiste à observer les faits et gestes de l’enfant et à lui faire connaître ses valeurs. Elle n’a pas exclu les enfants à handicap.

Pour les premières années d’école, l’enfant doit se sentir à l’aise pour son épanouissement physique et intellectuel. Pour cela, une pédagogie innovante suivant l’évolution du temps doit être proposée, tout en gardant les méthodes véritables de Montessori.

Pour l’ouverture culturelle de l’école, il faut un minimum d’élargissement. Notamment, introduire les autres langues dans le programme serait un atout. Les écoles doivent suivre des méthodes efficientes d’apprentissage pour accompagner les enfants dans la réussite. Bien choisir une école alternative et connue serait l’idéal pour les parents.

pedagogie montessouri

Les principes de Montessori pour des enfants épanouis

Beaucoup approuvent son système d’éducation et effectivement, il y a ceux qui ne sont pas d’accord. Elle a établi des principes clairs et concis pour l’épanouissement personnel de chaque enfant. Selon Maria Montessori :

  • l’enfant doit lui-même montrer ses capacités plus librement,
  • de façon plus autonome, les enfants doivent avoir le choix d’apprendre ce qu’ils veulent à l’école,
  • les enfants doivent être libres de choisir leur place, de se déplacer n’importe quand en classe,
  • les enfants ont le droit de travailler selon leur rythme d’apprentissage,

Ces principes sont exemplaires mais la contribution des parents dans l’éducation des enfants joue un rôle aussi important.

Voici quelques conseils pour les parents afin d’orienter les enfants dans la bonne voie :

  • les enfants prennent exemple sur leurs parents. Alors il faut être de bons exemples pour eux,
  • un enfant tout le temps critiqué aura tendance à juger facilement les gens,
  • un enfant qui vit dans l’amour et la joie saura donner son affection en retour,
  • pour favoriser l’épanouissement de l’enfant, donner le meilleur de soi est la meilleure façon de faire son bonheur.

Lisez également

Partagez votre expérience

Required fields are marked*