Comment déboucher facilement le nez d’un nourrisson ?

Si votre nourrisson est enrhumé, pas de panique. En effet, le nez bouché est très désagréable pour lui, mais il existe des solutions pour l’aider. Comment faire pour aider votre bébé à se sentir mieux et lui déboucher rapidement le nez ? On vous dit tout !

Les raisons du nez bouché

Les nourrissons âgés de quelques heures ou même quelques jours peuvent avoir encore du liquide amniotique dans le nez, ce qui est tout à fait normal. Dans les mois qui suivent, votre bébé peut attraper une petite infection virale et avoir une sensation de gêne. Mais ce n’est pas la seule raison au nez bouché. L’air trop sec dans une maison peut être à l’origine d’un assèchement des voies respiratoires. De même, des réactions allergiques peuvent être observées sur les tout-petits. Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses causes au nez bouché chez les enfants. Mais comment les aider efficacement et sans douleur ?

Plusieurs techniques

La première technique pour déboucher le nez d’un enfant est la solution saline. Il suffit d’allonger le bébé et de mettre quelques gouttes de la solution dans chaque narine. Le nourrisson peut éternuer après cette manipulation, ce qui est normal ! Ensuite, vous pouvez utiliser un aspirateur nasal pour faciliter l’éjection du mucus.

L’humidificateur d’air peut également permettre de déboucher le nez de votre enfant. Cela dit, si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin ou à appeler Livi pour une téléconsultation médicale en ligne. Car le nez ne doit surtout pas rester bouché trop longtemps, notamment chez les bébés !

Vous l’aurez compris, le nez bouché est fréquent chez les nourrissons, mais il existe des techniques pour les aider ! Il suffit d’adopter les bons gestes dès leur naissance pour les soulager et déboucher leur petit nez facilement et sans douleur. Maintenant, c’est à vous de jouer !