Le Bisphénol A est-il encore présent ?

En France, le Bisphénol A (ou BPA) a été interdit dans les biberons depuis juin 2010. Il reste cependant présent dans de nombreux produits. Mais alors, est-il encore dangereux lors d’une grossesse ? Ou pour notre enfant ?

Qu’est-ce que le bisphénol A ?

Il s’agit d’un produit largement utilisé dans la fabrication des plastiques. On le trouve dans une multitude de produits comme les bouteilles d’eau, les vernis qui tapissent l’intérieur des boîtes de conserve, les canettes, les films alimentaires, les capsules de bouteilles, mais malheureusement encore dans certains jouets et contenants pour bébé.

Est-il vraiment dangereux ?

Le Bisphénol A serait responsable de problèmes hormonaux et de nombreuses anomalies. En effet, une fois le plastique chauffé (notamment aux micro-ondes), il y a une libération importante de Bisphénol A, substance qui imite l’hormone œstrogène (hormone sexuelle féminine). Ceci perturbe le système hormonal du bébé. Des tests sur des rats ont montré que le BPA pouvait provoquer des diabètes, de l’obésité, des anomalies génitales, une augmentation des cancers du sein et de la prostate, une chute de la fertilité, une puberté précoce, des fausses couches… Malgré qu’il n’y ait plus de BPA dans les biberons en plastiques, la mère peut en ingérer et ainsi contaminer le fœtus (lors d’une grossesse) ou son bébé (si elle l’allaite). Surtout que le bisphénol A aurait des effets néfastes sur le développement du cerveau du fœtus.

Les industrielles se défendent en disant que les doses sont trop faibles pour être néfastes. Des études ont pourtant démontré que même à faible dose il y a des risques. Et que ces effets pourraient se transmettre sur plusieurs générations !

L’état français prévoit d’interdire le BPA dans tous les dispositifs médicaux pour femme enceinte et bébé ainsi que dans les contenants alimentaires à partir de juillet 2015. Et dès 2013 sur les contenants destinés aux enfants de moins de 3 ans.

Même si l’interdiction du BPA semble en bonne voie, il reste encore des substances nocives pour nos enfants comme les phtalates. C’est un additif utilisé dans le plastique pour le rendre plus souple. Il a des effets similaires au bisphénol A, en perturbant le système hormonal, en provoquant des troubles de la fertilité et même des cancers. Il existe plusieurs sorte de phtalates (BBP, DBP, DEHP…), certains ont déjà été interdit mais d’autres persistent encore dans les jouets par exemples.

bisphenol A bebe

Pour finir soyez vigilant, utilisez soit des récipients en verre, ou en plastiques mais avec les chiffres 2, 4 ou 5 sur le triangle de recyclage imprimé sur l’emballage. Les plastiques avec le chiffre 1, comme les bouteilles d’eau ne doivent être utilisés qu’une fois.

Lisez également

Partagez votre expérience

Required fields are marked*